Buts du biofeedback 1) CONSCIENCE – prendre conscience du fonctionnement de son corps
2) CHANGEMENT – exercer des changements provoquant une amélioration
3) GENERALISATION - amélioration à long terme par application des compétences acquises au quotidien
Applications
Quelques exemples:
Anxiété
Asthme
Douleurs chronique
Hypertension essentielle
Migraines et Migraines de tension
Stress
Syndrome de Raynaud
Syndrome du côlon irritable
Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire
...
Moyens d'action
Régulation de la température périphérique
En cas de stress, nos muscles se contractent, notre respiration devient superficielle. Les mains et les pieds refroidissent par l’action du système nerveux sympathique (constriction) : la température peut descendre depuis plus de 30° à 16° très rapidement.
Régulation de la conductivité cutanée Mesure de l’activité des glandes eccrines des mains. Cette activité est traduite en signal électrique nommée conductance cutanée. Plus nous transpirons, plus la conductance est élevée (action du système sympathique).
Régulation de la respiration et du rythme cardiaque : la cohérence cardiaque Les battements du cœur fluctuent en fonction de la respiration : ils augmentent lorsque nous inhalons et diminuent lorsque nous exhalons. Ce phénomène se nomme l’arythmie respiratoire sinusale et fait que la durée entre chaque battement varie. Cette variabilité cardiaque est nécessaire à notre bon fonctionnement. Ce phénomène constitue une des sources liée à la cohérence cardiaque. Le but d’un entrainement de cohérence cardiaque est de maximiser l’amplitude des oscillations cardiaques par le biais de notre respiration. Notre cœur produit ces oscillations maximales à une certaine fréquence respiratoire (entre 4.5 et 7 cycles de respiration par minute).
Régulation de la tension musculaire Mesure de la tension musculaire et régulation à l'aide de différentes techniques (visualisation, ...).