Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est une méthode permettant d’accompagner un enfant ou un adulte présentant des difficultés d’apprentissages. Elle permet de mettre en place des stratégies cognitives et comportementales pour surmonter un blocage ou une fonction cognitive déficitaire (p.ex. dans le retard développemental, la dyslexie, les problèmes sensoriels ou émotionnels, les troubles du comportement, l’hyperactivité, ou encore pour l’autisme, …).

Il existe différents types de méthodes ciblant des déficits spécifiques comme par exemple la schizophrénie (comme par exemple RECOS ou CRT) ou encore des déficits au niveau social (p.ex. GAÏA, IPT). La méthode que je pratique ici est une remédiation cognitive ciblant les apprentissages chez l’enfant et l’adulte (méthode Feuerstein).

La méthode Feuerstein qu’est-ce que c’est ?

L’acte d’apprentissage ne réalise pas seulement chez l’apprenant : il est aussi la résultante de la relation avec l’enseignant ou médiateur des connaissances. Le médiateur doit définir les difficultés et facilités de l’apprenant, connaître ses ressources et lui proposer des objectifs à sa portée. Cette méthode va donc cibler le potentiel d’apprentissage de l’apprenant.

La méthode Feuerstein se base sur le principe de modifiabilité. Le comportement manifeste ne dit rien sur le potentiel d’apprentissage. La cognition est un acte conscient que nous pouvons modifier en adaptant nos comportements (pensées, etc…).

La situation d’apprentissage